Vente de machines de conditionnement pour la pharma et l'alimentaire.

Stick Pack

Les Avantages du packaging Stick pack

5 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche d'un emballage unitaire innovant ? Vous vous demandez si le stick pack répondra à votre cahier des charges ? 

Nous avons 30 ans d'expérience dans l'emballage et le conditionnement et savons exactement comment vous aider.

Le Stick pack est un emballage unidose sous forme de petit sachet. Ses principaux atouts sont la facilité d'utilisation, la puissance marketing et l'aspect écologique par rapport à la forme sachet. 

Dans cet Article vous allez apprendre : 

  • Pourquoi ce petit sachet est une arme marketing,
  • Pour quel produit il est le plus pertinent,
  • Pourquoi il est l'emballage unitaire le plus écologique,

À la fin de cet article, vous saurez exactement si le stick pack est fait pour votre projet. Si tel est le cas, nous vous présenterons un des constructeurs leaders du secteur : Universal Pack, expert italien de l'ensachage depuis 1965.

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant !

 

Ensacheuse Stick Pack

 

1. Les Origines du Stick Pack : 

L'emballage unidose connait son essor depuis la révolution industrielle. Il correspond à une nouvelle façon, plus nomade de consommer ses produits.  Le Stick pack représente alors une évolution majeure dans l’écosystème de l’emballage à usage unique.

Originaires du Japon ils ont été introduits aux États-Unis à la fin des années 1990. Très soucieux des questions d'hygiène et d'encombrement, les Japonais ont ont vu dans l'unidose une solution apportant de nouvelles possibilités pour de nombreux marchés. Il est d'abord utilisé pour les formes liquides dans l'alimentaire, avec les sauces type ketchup ou mayonnaise puis pour les poudres avec le café et le sucre. L'usage du stick pack s'étend progressivement à d'autres domaines comme la pharma qui l'apprécie particulièrement pour son aspect hygiénique car il permet d'éviter l'ouverture répétée de plus grands contenants et la contamination des produits.

Le Stick pack est aujourd'hui considéré comme le format unidose vedette : compact, pratique et léger, parfait pour un usage nomade, hygiénique, mais aussi moderne et attrayant qui permet de véhiculer son image de marque. 

Décortiquons tout cela ensemble pour savoir si ce sachet convient à votre projet de conditionnement !

2. Un « stick » au format personnalisable :

A quoi le reconnait-on ? De forme longitudinale, il est plus étroit que le sachet et on l'appelle aussi buchette. Il possède 3 soudures, 2 transversales et 1 longitudinale. Sa forme est personnalisable pour un impact marketing optimal. La quantité de son contenu ne sont pas standardisés. Nous retrouvons le micro-dosage dans le secteur pharmaceutique, avec des sticks au petit format. Le secteur alimentaire en revanche, utilise des quantités beaucoup plus généreuses.

3. Pour quel type de produits ce conditionnement unitaire est-il pertinent ?

Ce sachet permet le conditionnement de tout type de produits solides et liquides : poudres, granules, sirops, gels, crème et pâtes jusqu'à une certaine viscosité…

Voici quelques exemples imagés de produits que vous pouvez remplir en stick :

4. La puissance marketing et les enjeux de communication autour de ce petit sachet :

Les emballages en stick sont particulièrement utiles pour les extensions de gammes, l'échantillonnage et les promotions. Chaque stick pack est unique et véhicule l'image de la marque et du produit. Les possibilités de conception ne connaissent presque aucune limite.

Au même titre que le Doypack, le sachet stick permet aux marques d'exprimer leur créativité pour mettre en avant leur produit. 

Tout dépendra de l’originalité de votre service marketing et du budget de votre opération.

5. Cet emballage unidose peut-il être écologique ?

Le format individuel nécessite un emballage différent pour chaque portion à consommer. C'est ce qui fait sa force, mais c'est aussi ce qui peut le faire apparaître comme peu écologique. Or, le Stick pack offre une solution moins carbonée et moins consommatrice de ressources, par rapport au sachet. Passer d'un format sachet à un format stick-pack représente, selon les produits, une économie allant de 30 à 45% de complexe. 

D'autre part, les sociétés leaders dans les domaines des complexes et des machines comme AMCOR et UNIVERSAL PACK investissent dans la recherche et développent des solutions mono matériaux 100% recyclables.

6. Rappel des principaux avantages du Stick-pack :

Soulignons rapidement les principaux avantages qui font cet emballage unidose le format le plus populaire :

  • Il s'agit d'un format nomade porté par l'évolution des styles de vie. Son utilisation « sur le pouce » peu importe le lieu est le reflet d'une véritable tendance de consommation. 
  • Son dosage précis simplifie l'usage et dispense la dose recommandée. Pas de surdosage ou d'erreur de posologie.
  • l'usage unique permet une hygiène parfaite en évitant l'ouverture répétée d'un contenant et supprime les risques de contamination.  
  • extrêmement protecteur,il fait barrière à l'humidité et la lumière.
  • Sa simplicité d'utilisation en fait un format adapté à tout type de public : enfants, adultes ou personnes âgées, handicapé, sportifs, militaires en opération… L'ouverture peut-être simplifiée par des amorces de déchirures ou rendues plus difficiles pour des produits sensibles.
  • C'est un format plus respectueux de l'environnement que le sachet. Il est moins consommateur de complexe.
  • Pour un même encombrement au sol, et sur des cadences équivalentes, une machine stickpack produit des volumes supérieurs à la machine sachet (plus de pistes sur la même laize).  

L’utilisation du stickpack est un choix gagnant-gagnant pour les consommateurs et l’industriel. Ce sachet très pratique représente également un puissant outil de marketing et d'optimisation de la production pour les entreprises.

Voyons maintenant si son utilisation est intéressante pour votre ligne de production.

7. Vous souhaitez conditionner vos produits dans des stick-packs ?

Il est important de savoir qu'une machine de remplissage automatique spécifique est nécessaire, pour créer la forme tubulaire du Stick et le remplir. 

Depuis 1965, Universal Pack fabrique et conçoit des machines de conditionnement sachets et constitue un leader européen.

Leurs machines et lignes d'emballage primaire et secondaire peuvent produire des sachets scellés sur les 4 côtés, des stick-packs et des boîtes, à partir de cartons plats ou pré-collés.

Doser-Compter.com est l'agent exclusif d'Universal Pack pour l'industrie pharmaceutique, la santé animale et les compléments alimentaires en France. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de conditionnement stick et nous vous conseillons pour déterminer l'équipement le plus approprié à vos objectifs. Chaque machine est conçue sur-mesure, en fonction du produit à doser et des volumes à conditionner et fabriquée en Italie sur le site de Rimini.

Cliquez sur les images pour découvrir la gamme de machines Stick Pack :

 

universal-pack-stick-pack

 

Comment former et remplir un stick ?

Les machines qui forment, marquent, remplissent puis découpent les sticks, suivent un cycle de production complet que nous vous détaillons: 

1. Le déroulement du film

Les machines Stick Pack déroulent un film complexe en bobine placé à l’arrière de la machine. Les mentions variables, dates de préemption et numéros de lot sont imprimées et contrôlées. 

2. La Tension du film

Le film est ensuite tendu par différents rouleaux, exerçant une pression uniforme. Cela permet de le maintenir une tension constante pour garantir le centrage latéral et dans le sens du tirage.

3. Le Découpage du film

    Le complexe est découpé selon le nombre de pistes de la machine.

    4. La Formation des sticks

      Chaque bande de film passe sur un tube conformateur pour former les sticks Packs

      5. Le dosage, Remplissage et le Scellage

      Un système de dosage, tel qu'un doseur à vis pour les poudres ou un système de dosage pour produits liquides ou pâteux, effectue le dosage individuel des sticks. La partie supérieure des sachets est ensuite soudée, en même temps que la partie inférieure du suivant.

      6. La Découpe des sticks

        Après leur formation et leur remplissage les sticks sont coupés et évacués par une goulotte.


        Restons Connectés