Vente et Location d'équipements pour le conditionnementde produits pharmaceutiqueset alimentaires.

Stick Pack

Les Avantages du packaging Stick pack

6 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche d'un emballage unitaire innovant ? Vous vous demandez si le stick pack répondra à votre carnet des charges ? 

Nous avons 30 ans d'expérience dans l'emballage et le conditionnement et savons exactement comment vous aider.

Le Stick pack est un emballage unidose sous forme de petit sachet. Ses principaux avantages sont sa facilité d'utilisation, sa puissance marketing et son aspect écologique. Le stick pack nécessite beaucoup moins de consommable que les autres sachets unitaires, lors de sa fabrication.

Dans cet Article vous allez apprendre : 

  • Pourquoi ce petit sachet est une arme marketing,
  • Pour quel produit il est le plus pertinent,
  • Pourquoi il est l'emballage unitaire le plus écologique,

À la fin de cet article, vous saurez exactement si le stick pack est fait pour votre projet. Si tel est le cas, nous vous présenterons le leader Italien du secteur : Universal pack. Ces derniers fabriquent des machines qui emballeront vos produits en Stick pack.

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant !

1. Les Origines du Stick Pack : 

L'emballage unidose connait son essor depuis la révolution industrielle. Il correspond à une nouvelle façon de consommer et commercialiser ses produits.  Le Stick pack représente alors une évolution majeure dans l’écosystème de l’emballage à usage unique.

Originaires du Japon ils ont été introduits aux États-Unis à la fin des années 1990. Les Japonais sont souvent à la pointe de la technologie dans la conception des emballages. Ils recherchent la création de standards apportant de nouvelles possibilités et réduisant la consommation de matière premières.

Le Stick pack est aujourd'hui considéré comme le format unidose vedette. Pour certains secteurs, il s'agit non seulement d'un emballage compact, pratique et léger, parfait pour le mode de vie du consommateur, mais aussi d'un emballage moderne, attrayant et permettant de véhiculer une bonne image de marque.

Décortiquons tout cela ensemble pour savoir si ce sachet convient à votre projet de conditionnement !

2. Un « stick » au format personnalisable :

Le nom vient de son format en « tube », qui est assez déterminant. Cependant, la quantité de son contenu n'est pas standardisée. Cela signifie que chaque produit ou marque choisit son dosage idéal.  Nous retrouvons le micro-dosage dans le secteur pharmaceutique, avec des sticks au petit format. Le secteur alimentaire en revanche, utilise des quantités beaucoup plus généreuses.

3. Pour quel type de produits ce conditionnement unitaire est-il pertinent ?

Ce sachet permet le conditionnement de tout type de produits solides et liquides : poudre, granules, produits visqueux…

Les Sticks ne se limitent pas aux sachets de sucre et de ketchup des restaurants. Ils sont couramment utilisés pour les mélanges de protéines, les arômes et les crèmes.

Voici quelques exemples imagés de produit que vous pouvez remplir en stick :

4. La puissance marketing et les enjeux de communication autour de ce sachet :

Les emballages en stick sont particulièrement utiles pour le lancement de nouveaux produits et les promotions. Chaque stick pack est unique et reflète la personnalité de la marque et du produit. Les possibilités de conception ne connaissent presque aucune limite.

Vous êtes libres dans le choix de ses dimensions et de son volume, mais aussi de son design. Vous pouvez utiliser de très nombreuses encres, papiers et films différents, mais aussi jouer sur des finitions originales : bandes métallisées, transparence… 

Tout dépendra de l’originalité de votre service marketing et du budget de votre opération.

5. Cet emballage unidose peut-il être écologique ?

Le dosage individuel nécessite nativement un emballage différent pour chaque portion à consommer. Il peut donc paraitre au premier abord contre intuitif de parler de sachet individuel écologique. Pourtant, le Stick pack offre une solution moins carbonée et moins consommatrice de ressource, aux secteurs dans lesquels le remplissage individuel du produit est exigé.

Le stick-pack nécessite en effets, 25 à 45 % de matériaux d'emballage en moins que les sachets rectangulaires ou carrés équivalents. Sa fabrication produit moins de déchet et optimise la consommation de film.

6. Rappel des 5 principaux avantages du Stick-pack :

Soulignons rapidement les 5 principaux avantages qui l'ont amené à devenir l'emballage unidose le plus populaire :

  • Il s'agit d'un format prêt à consommer porté par la croissance des produits à emporter, et par la restauration rapide. Sa consommation « sur le pouce » peu importe le lieu est le reflet d'un véritable style de vie. Son format réduit permet une discrétion très appréciée dans l’univers pharmaceutique.
  • Son dosage précis et l'hygiène parfaite de l'emballage permettent une utilisation hors de la restauration, dans les industries les plus exigeantes.
  • Sa simplicité d'utilisation en fait un format adapté à tout type de public : enfants, adultes ou personnes âgées, handicapé, sportifs, militaires en opération…
  • C'est un investissement durable puisqu'il est considéré comme un emballage respectueux de l'environnement. Grâce à sa faible empreinte, il utilise moins de plastique et de papier que les autres types d'emballage et produit moins de déchets (25 à 45% de déchets e moins).
  • Il permet une très bonne rentabilité de la ligne de production. Comme il s'agit de petits emballages produits sur des machines dédiées, les taux de production sont élevés et les coûts par article sont faibles. Le Stick Pack jouit d’une conception très économique et efficace.

L’utilisation du stickpack est un choix gagnant-gagnant pour les consommateurs et l’industriel. Ce sachet très pratique représente également un puissant outil de marketing et d'optimisation de la production pour les entreprises.

Voyons maintenant si son utilisation est intéressante pour votre ligne de production.

7. Vous souhaitez remplir vos produits dans des stick-packs ?

Il est important de savoir qu'une machine de remplissage automatique spécifique est nécessaire, pour créer la forme tubulaire du Stick et le remplir. 

Universal Pack fabrique et conçoit depuis plus de 50 ans, des machines de conditionnement de sachets et constitue un leader européen.

Leurs machines et lignes d'emballage primaire et secondaire peuvent produire des sachets scellés sur les 4 côtés, des stick-packs et des boîtes, à partir de cartons plats ou pré-collés.

Notre site Doser-Compter.com a été agréé comme agent exclusif pour le marché francophone. Nous agissons comme intermédiaire entre leur usine italienne et vos moyens de production. Vous pouvez dès à présent regarder les différentes machines à la vente et faire une demande sur le site pour un audit sur mesure de leur agent.

Une machine sera alors conçue sur mesure, pour répondre à vos exigences de qualité, vos cadences et vos quantités produites. 

Voici la différente machine capable de former et remplir vos stick-packs, que vous pouvez retrouver en cliquant directement sur l’image.

universal-pack-stick-pack

Comment former et remplir un stick ?

Les machines qui forment, numérotent, remplisse puis découpe les sticks, suivent un cycle de production complet que nous vous détaillons.

1. Le déroulement du film

Les machines de conditionnement utilisent un film complexe en bobine, placée à l’arrière de la machine. Des mentions variables (dates de préemption, numéros de lot) sont ajoutés aux futurs sachets. Le film est alors déroulé de sa bobine et soudé une première fois.

2. Tension du film

Le film est ensuite tendu par différents rouleaux, exerçants une pression uniforme. Cela permet de le maintenir à une tension constante, pour garantir une bonne position fixe.

Pendant le déroulement, le film passe sur un bras pivotant, situé à l'arrière de la machine. Le bras comprend une série de rouleaux. Pendant le transport du film, le bras monte et descend pour maintenir le film sous tension tout en veillant à ce que le film ne se déplace pas d'un côté à l'autre pendant son déplacement.

3. Découpage du film

    La bobine de complexe est coupé en bandes en fonction du nombre de voies dont dispose la machine. Ces bandes constituent la base de la création du stick. 

    Le film, toujours maintenu sous tension, passe au travers de lames non motorisées. Le film est coupé en lots de sachets individuels au fur et à mesure qu'il est tiré à travers cet ensemble. 

    4. Formation des sticks

      À partir de là, le film coupé passe sur plusieurs tubes de formation (un par voie). Le film coupé est plié autour du tube de sorte à obtenir une forme de "stick pack" avec les deux bords extérieurs du film se chevauchant.

      Les tubes de formage peuvent être configurés pour réaliser un joint à recouvrement ou un joint à ailettes. Un joint à recouvrement fait se chevaucher les deux bords extérieurs du film pour créer un joint plat. Un joint à ailette marie les intérieurs des deux bords extérieurs du film pour créer un joint qui dépasse, comme une ailette. Un joint à recouvrement est généralement considéré comme plus esthétique et utilise moins de matériau qu'un joint à ailettes.

      5. Le Remplissage et le scellage

      Une fois le film placé les soudures verticales et inférieurs sont formées. Un système de dosage, tel qu'un doseur à vis pour les poudres ou un système de dosage pour produits liquides ou pâteux, effectue le dosage individuel des sticks. La partie supérieure des sachets est ensuite soudée, en même temps que la partie inférieure du suivant.

      6. Découpe et stick

        Après leur formation et leur remplissage les sticks sont coupés et évacués par une goulotte.


        Laisser un commentaire

        Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

        veille technologique